Conférence sur l’optimisme

« La force de l’optimisme, comment vivre du côté positif ? »

Une intervention dynamisante qui met en valeur un optimisme moderne et provoque une vague d’enthousiasme chez les participants, qui découvrent à quel point une attitude mentale positive influe sur nos perceptions et sur nos actions.

Durant la première partie, nous commençons par définir ce qu’est (et ce que n’est pas) l’optimisme authentique, par opposition à l’optimisme naïf et béat (le côté Bisounours ridicule auquel personne ne veut ressembler).

Nous verrons aussi que les médias et la société française sont particulièrement pessimistes, et comment aller à l’encontre de cette morosité ambiante, souvent contagieuse.

Puis nous détaillerons les caractéristiques des optimistes et les conséquences de cette disposition dans leur vie: une perception plus positive des événement, des personnes et des situations, ce qui leur donne de l’énergie pour y faire face.

Nous expliquerons ensuite les 3 sources et ressorts de l’optimisme chez chacun de nous, et comment nous pouvons les activer pour vivre plus positivement. En effet, il s’agit d’un soft skill, une compétence qui se travaille et que nous pouvons développer de façon consciente, pour vivre mieux, tant sur le plan personnel que professionnel.

Nous verrons enfin comment chacun peut cultiver et développer une attitude plus positive au quotidien, avec 3 comportements concrets, faciles à appliquer, pour réussir ses challenges dans tous les domaines de la vie, qu’on soit salarié, commercial, manager ou dirigeant.

Pour finir, un débat avec la salle clôturera cette intervention.

Cette conférence, vivante et abondamment illustrée, s’appuie sur les travaux de Martin Seligman (« La force de l’optimisme » , InterEditions), de Philippe Gabilliet (« Éloge de l’optimisme » , Ed. St Simon), de Shawn Achor (« Comment devenir un optimiste contagieux » , Belfond), d’Alain Braconnier (« Optimiste » , Odile Jacob) et bien d’autres, ainsi que sur plusieurs études parues récemment dans la presse.

Compléments optionnels 

1 – Avant la conférence, on peut proposer aux participants de mesurer leur niveau naturel d’optimisme à l’aide d’un autodiagnostic d’optimisme simple en 10 questions.
Cela leur permet d’identifier leur niveau naturel d’optimisme et de mesurer le chemin à parcourir pour s’améliorer.
Les résultats de ce quizz seront commentés durant la conférence, pour inviter les participants à cultiver leur attitude mentale positive au quotidien.

2 – On peut poursuivre cette intervention avec des ateliers en sous-groupes sur différents thèmes tels que « Optimisme et convivialité », « Optimisme et management », « Optimisme et action commerciale »… pour identifier et choisir des actions, attitudes, comportements à privilégier au quotidien.
Ces ateliers conduisent les participants à se fixer un PAO (Plan d’Action Optimiste) à mettre en oeuvre immédiatement.

Supports

À l’issue de la conférence, nous vous vous fournirons, à l’attention les participants, trois supports qui leur permettront de se remémorer l’intervention, et de poursuivre leur réflexion sur ce thème :
– Un document de synthèse reprenant les concepts et idées présentés durant la conférence,
– Une revue de presse consacrée à l’optimisme,
– Une bibliographie commentée sur le thème de l’optimisme, détaillant une sélection d’ouvrages de fond écrits par des psychologues ou chercheurs, et une sélection de livres-outils plus pratiques, plus faciles à lire et à mettre en action car ils contiennent de nombreux exercices et outils.

Pour voir des extraits vidéos de conférences, cliquez ici.

Pour contacter Yves de Montbron, cliquez ici

Une synthèse « Sketchnotée » de la conférence sur l’optimisme

sketchnote conférence optimisme
Synthèse graphique de la conférence sur l’optimisme (cliquez sur l’image pour la voir en grand)