Conférence sur les points forts

Yves de Montbron, conférence sur les points forts« Capitaliser sur ses points forts et ceux des autres, source de progrès et de réussite »

Cette intervention démontre et fait expérimenter qu’il est plus facile, plus efficace et plus motivant d’exploiter ses points forts et ses talents au lieu de se focaliser sur les points faibles et les zones de progrès, tant pour soi-même que pour les autres.

Cette conférence interactive, qui se déroule sur 1h environ, développe les points suivants :
– Qu’est-ce que nos « points forts » ? (nos talents, dons, savoir-faire spécifiques qui nous caractérisent),
– Pourquoi il est plus efficace de développer ses points forts (et ceux des autres) plutôt que chercher à surmonter ses points faibles, comme on nous l’enseigne depuis l’école ?
– Mini-exercices ludiques pour faire prendre conscience de nos points forts et points faibles.
– Quels sont vos points forts et comment les exploiter ?
– Illustrations et exemples concrets : « sweet spot » de Gore, « Ikigaï » japonais,
– Enfin, un débat avec la salle clôture la conférence.

Cette intervention, vivante et abondamment illustrée d’images et de dessins humoristiques, s’appuie sur les travaux d’Alex Linley (fondateur du Centre de psychologie positive appliquée), Stéphane Dieutre (Institut Aristote), Florence Servan-Schreiber (Power-Patate), Stéphane Bigeard (Points Forts), et bien d’autres, ainsi que sur plusieurs études parues dans la presse.

Cette conférence peut-être poursuivie par des travaux en ateliers, pour conduire les participants à identifier et s’approprier leurs point forts de façon ludique.

Pour contacter Yves de Montbron, cliquez ici